L’Assemblée de la francophonie de l’Ontario dévoile les lauréats des Prix de reconnaissance 2021

Ottawa, le 29 octobre 2021 – Trois acteurs-clés de la francophonie ontarienne ont été récompensés ce soir lors de la remise des Prix de reconnaissance de l’Assemblée de la francophonie de l’Ontario (AFO).

Le Prix Paulette-Gagnon a été décerné à Bernard Leduc pour son engagement incontestable envers la communauté franco-ontarienne et plus particulièrement à la santé en français. Président directeur général de l’Hôpital Montfort depuis 2010, le Dr Leduc s’implique depuis de nombreuses années pour la préservation des soins de santé en français que ce soit au Conseil du Réseau des services de santé en français de l’Est de l’Ontario, au Conseil de l’Entité provinciale des services de santé en français de l’Ontario ou encore aux Services de Santé des Forces Armées Canadiennes.

Le Mouvement d’implication francophone d’Orléans (MIFO) a reçu le Prix de l’horizon franco-ontarien pour son initiative la campagne « Acteurs du Mouvement ». Celle-ci s’adresse à la communauté franco-ontarienne dans son ensemble en vue de financer la construction d’un centre pluridisciplinaire qui offrira de nouveaux espaces améliorés (p. ex., nouvelle galerie d’art, salle de banquet multifonctionnelle, salles polyvalentes et insonorisées). À ce jour, cette campagne majeure de financement (2018-2023) a amassé 94% de son objectif total de 2,5 M$.

Finalement, Jean-Rock Boutin a reçu le Prix Florent-Lalonde pour son dévouement indéniable à la francophonie. C’est un entrepreneur social très créatif et impliqué depuis plusieurs années au sein de la communauté. Au sein de la FARFO, il a assuré une plus grande diversité au CA et a initié de nouveaux projets. Avant cela, il était à Action positive VIH/SIDA d’abord comme l’un des fondateurs ensuite à titre de président du conseil d’administration pendant de nombreuses années. Il est également l’un des cofondateurs de Francoqueer.

« Nous avons établi un nouveau record du nombre de soumissions aux trois prix reçus cette année, soit 41 soumissions. Il va sans dire que le travail du jury n’a pas été facile considérant la qualité des dossiers que nous avons reçus. Je félicite toutes les personnes et les initiatives qui ont été soumises. Merci de faire la différence au sein de la francophonie ontarienne. Félicitations particulières aux trois lauréats de ce soir et merci pour votre engagement envers notre communauté », a souligné Carol Jolin, président de l’AFO.

Les noms des gagnants des Prix de reconnaissance de l’AFO de 2021 ont été dévoilés lors du gala virtuel de l’AFO dans le cadre de la Rencontre annuelle virtuelle en cours. Elle se tient entièrement en ligne jusqu’à demain.

Dossier de presse