Élections au conseil d’administration
CANDIDATES - GROUPE « FEMMES »
ANITA BAYOULOU
Anita Bayoulou, née et grandi au Burkina Faso, est diplômée d’un Master en Finance d’entreprise et banque obtenu à l’université Lumière Lyon II, en France.
Arrivée au Canada et plus précisément à Toronto en 2015, passionnée par la francophonie, Anita a occupé différents postes où le français prend une place prépondérante dans un environnement anglophone.
Elle a travaillé dans des banques françaises, un organisme de renommée internationale et dans des organismes à but non lucratif au Canada où elle exerçait et exerce toujours la gestion et l’analyse financière. Anita a un grand esprit d’analyse et est une excellente communicatrice, elle pense qu’il est essentiel d’écouter les femmes et de dialoguer avec elles pour mieux servir notre communauté.
Elle s’engage à assurer une gouvernance collaborative du conseil, ce qui inclut des possibilités de l’engagement et de la consultation communautaire pour assurer l’implication des femmes surtout provenant de la diversité.
NICOLE FORTIER-LEVESQUE
Nicole Fortier Levesque est née à Hearst, Ontario, Canada, le 10 août 1964. Elle est l’épouse de Yves Levesque, maman de trois fils : Pascal, Sylvain et Sébastien et grand-maman de sept petits-enfants : Félix, Adèle, Zoé, Léa, Janie, Calem et Cami.
ÉTUDES: Baccalauréat avec spécialisation en Français de l’Université de Hearst et baccalauréat en Éducation de l’Université Laurentienne de Sudbury.
PROFESSION: Enseignement de1987-2019 à titre d’enseignante au Conseil scolaire catholique de district des Grandes Rivières, conseillère pédagogique et chef d’équipe et formatrice au Ministère de l’Éducation et à l’Office de la qualité et de la responsabilité en éducation (OQRE).
CONSEILS D’ADMINISTRATION: Directrice, C.A. de la Caisse Populaire de Kapuskasing de 1995-1998 ; Vice-présidente, Association des enseignantes et des enseignants franco-ontariens, Nord-Est catholique (AEFO-NEC) de 2001-2004 ; Présidente, Comité consultatif pour la condition des femmes en éducation, AEFO en 2002-2003 ; Directrice, C.A. de l’AEFO de 2003-2006 ; Présidente, AEFO-NEC de 2004-2006 ; Trésorière, C.A. du Centre de santé communautaire de Kapuskasing et région de 2011-2012 et Présidente de 2012-2017 ; Secrétaire, Conseil d’administration de CKGN de 2013 à 2017, Trésorière de 2017-2018 et Présidente depuis 2018 ; Conseillère municipale de la municipalité de Moonbeam de 2014-2018 ; Représentante des francophones et Trésorière, C.A. de L’Alliance pour des communautés en santé (Association des centres de santé de l’Ontario) de 2015-2018. Maire de Moonbeam depuis 2018 ; Trésorière, C.A. des Services de counselling de Hearst, Kapuskasing et Smooth Rock Falls de 2018-2021 ; Directrice, C.A. de la Fédération des municipalités du Nord de l’Ontario (FMNO) depuis février 2019 ; Directrice, C.A. de l’Association française des municipalités de l’Ontario (AFMO) depuis 2019 ; Directrice, C.A. de l’Association des municipalités de l’Ontario depuis mars 2021.
SPORTS: Yoga, Pilates, Golf, Vélo, Natation.
PASSE-TEMPS: Passer du temps avec ses enfants et petits-enfants, écriture, lecture, musique, marche.
CANDIDATE - GROUPE « AÎNÉ.E.S ET RETRAITÉ.E.S »
*Candidate sans opposition
DENISE LEMIRE
Denise Lemire, Orléans, Ontario
Ayant obtenu une maîtrise en sociologie de l’Université d’Ottawa, Denise Lemire a réalisé et dirigé une multitude de recherches tant au niveau de la santé, des services sociaux et de l’éducation. Denise a œuvré au sein de la francophonie pendant 40 ans à titre de chercheure, consultante, présidente d’organismes, membre de conseils d’administration, bénévole communautaire active. Durant les dernières années, Denise a assumé la gestion de subventions pour des organismes et des artistes.
En avril 2015, Denise devient la directrice générale de la Fédération des aînés et retraités francophones de l’Ontario (FARFO). Elle est présentement secrétaire-trésorière au sein du conseil d’administration de l’Association des membres individuels de la FARFO (AMI-FARFO), nouvellement représentante du Centre Pauline-Charron au conseil d’administration de la FARFO Régionale Ottawa (ainsi que de la Table ronde des personnes aînées de la Ville d’Ottawa) et représentante de l’AMI-FARFO au conseil d’administration de la FARFO provinciale.
Denise en est à sa troisième année au Conseil d’administration du Réseau canadien pour la prévention du mauvais traitement des aînés, où elle y apporte son expertise au niveau de la francophonie. Elle fait partie de l’Équipe principale de gestion d’un projet de 5 ans portant sur le Dépistage du partenaire intime et de la violence familiale et outils d’intervention : adéquation, accès et impact pour les femmes âgées (65 ans et plus). Elle a siégé récemment sur le Comité aviseur d’un jeu sérieux pour contrer l’intimidation dans les résidences de personnes aînées (Cégep de Drummondville et autres partenaires) et poursuit au Comité aviseur d’un autre jeu sérieux pour prévenir et contrer la maltraitance envers les personnes aînées lesbiennes, gaies, bisexuelles et trans (LGBT+) aussi dans les résidences.
Denise est la mère de Martin Laporte, connu pour son rôle dans Improtéine, ainsi que la grand-maman de trois petits-enfants, des petites perles en or.
CANDIDATS - COMMUNAUTÉ DES « MINORITÉS RACIALES ET ETHNOCULTURELLES FRANCOPHONES (MREF) »
*Candidats sans opposition
LUC AMOUSSOU
Luc Bonaventure Amoussou est l’actuel chef régional du Collège Boréal à Hamilton et dans la région du Niagara. Élu membre du conseil d’administration de l’AFO depuis Avril 2021 pour le secteur Minorités raciales et ethnoculturelles francophones (MREF), il est un féru de l’engagement communautaire.
Détenteur d’un doctorat en science politique et religieuse de l’université de Toronto, il est passionné de l’enseignement post-secondaire et universitaire. Il a aussi enseigné les cours de linguistiques françaises au département d’études françaises de l’université de York et du Campus de Glendon et des cours de science politique et religieuse au College of Holy Cross (Worcester, MA). Passionné de la langue française et de la francophonie, il reconnaît la valeur unique et spécifique du français qu’il maîtrise parfaitement avec plusieurs autres langues internationales. Il croit à la francophonie plurielle et à la richesse que constitue la diversité linguistique.
En tant que chef régional du Collège Boréal lutte pour la reconnaissance et la promotion de la francophonie ontarienne et pense que la langue française doit avoir sa place d’honneur dans la mosaïque linguistique de la Province de l’Ontario. La francophonie ontarienne est plus qu’une voix. C’est une multitude de franco-ontariens avec une grande participation des francophones d’ailleurs qui enrichit notre société.
La devise de Luc est d’aller toujours de l’avant et d’oser faire de grandes choses pour l’humanité. Il croit fermement à l’avenir de la langue française et admire la collaboration et l’harmonie dans la diversité linguistique, source d’une immense richesse.
KABAMBA DAVID MBAYA
Né le 25 mai 1967 en République démocratique du Congo, Marié et père de 3 enfants
Études faites :
Maitrise en Service social Université Laurentienne, 2020
Diplôme de consultant en Immigration, Herzing Collège, Toronto, 2019
Baccalauréats en Travail social Université Laurentienne, 2015
Master en gestion de catastrophes et droits humanitaires; Université de Lausanne, Suisse, 2004
Licence en Santé publique : Université de Kinshasa 1998
Expériences professionnelles
Travailleur social en santé mentale au conseil scolaire MonAvenir 2017 à ce jour,
Coordonnateur des programmes familles actives, enfant en santé CS MonAvenir 2014 à 2017
Travailleur en établissement au centre de santé communautaire Hamilton Niagara 2008-2014,
Project manger à USAID-Chemonics International, RD Congo 2001-2006,
Bénévolat
Membre du CA de l’AFO de 2014 à 2018 et de 2020 à 2021
Président du CA de l’ACFO-Régionale Hamilton 2014-2017
Membre du CA de l’ACFO-Régionale Hamilton de 2009-2014
Bénévoles au foyer Richelieu de Welland de 2007-2009
CANDIDATE - RÉGION SUD-OUEST
*Candidate sans opposition
BLANDINE LESAGE
Titulaire d’un doctorat en Électronique de l’Université de Valenciennes en France, Dre Blandine Lesage arrive au Canada en 1996, et elle travaille pendant 13 ans chez Nortel Networks en tant qu’ingénieure logiciel. Humaniste, elle crée en 2009 au Cameroun, une association de solidarité internationale dont le but est d’améliorer les conditions de vie des populations en zone rurale.
Blandine contribue au rayonnement de la francophonie du Sud-Ouest de l’Ontario où elle vit depuis 19 ans et s’implique activement dans les communautés francophones et anglophones, auprès de différents groupes : personnes âgées, femmes, jeunes, minorités ethnoculturelles et dans les domaines aussi variés que l’enseignement, le mentorat, le leadership des femmes et jeunes filles, ou encore la promotion identitaire.
Elle partage son temps et ses compétences auprès de nombreux organismes francophones et anglophones, tels que : Hackforge, Ladies Learning Code, le Centre de soutien communautaire du comté d’Essex, actuellement membre du CA de l’Entité 1, membre du CA de l’ACFO WECK de 2016 à 2019.
Sa grande connaissance de la région et son implication à tous les niveaux dans la communauté font de cette passionnée du développement humain, un atout indispensable à l’expansion et au dynamisme de la francophonie dans le Sud-Ouest de l’Ontario.
Tables de concertation
Formulaires d’inscription pour participer à des rencontres de collaboration et des consultations sectorielles et régionales.
En savoir plusPlan stratégique communautaire
Vers 2030 est le plan stratégique de la communauté franco-ontarienne pour les dix prochaines années.
En savoir plusCalendrier Communautaire
Le calendrier communautaire vous permet de consulter les activités qui se passeront en français près de chez vous ou d'ajouter vos activités pour en faire la promotion.
En savoir plus