Déclaration de Carol Jolin pour souligner les 25 ans du Grand Rassemblement SOS Montfort


Ottawa, le 22 mars 2022 – « Depuis 25 ans, la célébration du mouvement SOS Montfort et de son grand rassemblement du 22 mars 1997 est devenue un moment historique incontournable pour la francophonie ontarienne. Le grand rassemblement a marqué l’histoire de notre communauté non seulement dans le domaine de la santé, mais également de nos droits linguistiques.





Ce mouvement a montré la capacité de notre communauté à se mobiliser rapidement et en nombre pour défendre ses droits et ses acquis. L’Hôpital Montfort est le symbole de nos luttes, anciennes et actuelles. Ce qui s’est passé il y a 25 ans au sein de notre communauté a des répercussions positives encore aujourd’hui. Année après année, le magazine américain Newsweek classe l’hôpital Montfort comme l’un des 100 meilleurs hôpitaux au Canada. Le 11 mars, le magazine classait Montfort 55e au pays.





Grâce à ce mouvement de solidarité et de résilience, nos prédécesseur.e.s franco-ontarien.ne.s nous ont légué un précieux héritage dans le domaine scientifique et de la santé. Aujourd’hui, cette institution de renom est le seul hôpital francophone de la province et à l’ouest du Québec. Nous pouvons compter sur des professionnel.le.s de la santé qui y sont formés en français grâce à son statut de centre hospitalier universitaire. De plus, l’Hôpital Montfort fait une grande différence au service des Forces armées du Canada, l’institution ayant une clinique militaire en partenariat avec le gouvernement du Canada », a déclaré le président de l’AFO, Carol Jolin.