Élections provinciales 2022 : l’AFO dévoile sa plateforme franco

Ottawa, le 15 mars 2022 – L’Assemblée de la francophonie de l’Ontario (AFO) dévoile ce matin la Plateforme franco, un document informatif partageant des idées de politiques publiques aux partis politiques et à toutes les candidates et tous les candidats en vue de la prochaine campagne électorale provinciale.
Inspiré du format des plateformes électorales des formations politiques, le document a pour objectif de nourrir la réflexion des partis et des candidates et candidats à l’élection provinciale et d’obtenir des engagements de leur part. Comme l’AFO est un organisme qui fonctionne du bas vers le haut, ce document a été conçu à l’aide d’un sondage que l’organisme a distribué en septembre et au moyen d’autres canaux de concertation dont dispose l’organisme.
La Plateforme franco soumet des idées et des pistes de réflexion sur quatre thèmes :



  • Pallier la pénurie de main-d’oeuvre francophone et bilingue

  • Étendre l’accès à des soins de santé et de longue durée en français

  • Agrandir l’espace francophone en Ontario

  • Appuyer le secteur des organismes sans but lucratif


« La communauté franco-ontarienne a une influence dans la construction sociale, économique et culturelle de la province. L’Ontario français, c’est 1,5 million de personnes parlant français, dont 744 000 Franco-Ontariennes et Franco-Ontariens. Environ le tiers des circonscriptions dans la province comptent au moins 2 000 francophones », dit le président de l’AFO, Carol Jolin.
« Nous avons hâte d’entendre les partis et les candidates et les candidats sur leur vision et leurs idées pour la francophonie. La pénurie de main-d’oeuvre francophone et bilingue est un frein. Le postsecondaire, la santé et les soins de longue durée en français sont de grandes préoccupations de notre communauté », a poursuivi M. Jolin.
En plus de la publication de la plateforme, distribuée sur la nouvelle page Internet de l’AFO, l’organisme prépare plusieurs autres outils et actions en vue de la prochaine élection.



  • Un formulaire sera transmis aux partis politiques en avril pour qu’ils partagent leur vision de la francophonie.

  • L’AFO a des discussions avec les télédiffuseurs pour s’assurer de la tenue d’un débat francophone.

  • Préparation d’une campagne numérique afin de promouvoir les enjeux francophones de la prochaine campagne et pour informer et inciter les francophones à aller voter.

  • Tables rondes et rencontres individuelles avec des candidates et des candidats

  • Conception d’une série d’outils mis à la disposition de ses membres.

  • Organisation d’une campagne de lettres.