Immigration francophone en milieu minoritaire : L’AFO témoigne devant le comité sénatorial permanent des langues officielles


Ottawa, 25 avril 2022 – L’Assemblée de la francophonie de l’Ontario (AFO) a témoigné aujourd’hui devant le Comité sénatorial permanent des langues officielles dans le cadre de l’étude qu’il mène sur l’immigration francophone en milieu minoritaire. 





L’AFO a profité de ce passage pour rappeler que l’immigration francophone est l’un des moteurs de la vitalité francophone en contexte minoritaire. L’organisme a également souligné que la cible que s’est fixée le gouvernement du Canada en matière d’immigration francophone est loin d’être atteinte, et ce, depuis des années.





« Le gouvernement du Canada doit changer de cap pour accroître le taux d’immigrant.e.s francophones afin que le poids démographique de nos communautés ne s’effrite davantage. Il en va de la survie de notre communauté » a déclaré, Carol Jolin, président de l’AFO. « Ce peu d’arrivées se fait sentir au niveau de la main-d’œuvre disponible dans notre province. Et la pandémie n’a fait qu’accroître la pénurie » a-t-il continué.





L’AFO a présenté au comité des exemples concrets d’actions que le gouvernement pourrait prendre dès maintenant pour améliorer la situation, comme d’améliorer le système d’octroi de permis pour les étudiants internationaux, d’ouvrir davantage de bureaux de visa en Afrique subsaharienne, de revoir sa cible en immigration francophones hors-Québec ou encore d’augmenter le nombre d’immigrants que l’Ontario peut sélectionner via le Programme ontarien des candidats à l’immigration (POCI).