L’AFO est dirigée par un conseil d’administration composé de 11 membres, soit une présidence et :
5 administrateur.trice.s dans les 5 régions de l’Ontario;
1 administrateur.trice pour le groupe identitaire « Aîné(e)s et retraité(e)s »;
1 administrateur.trice pour le groupe identitaire « Femme »;
1 administrateur.trice pour le groupe identitaire « Jeunesse »; et
2 administrateur.trice.s pour la communauté des minorités raciales et ethnoculturelles francophones (MREF).
Le conseil d’administration 2020-2022
Présidence
Carol Jolin
Présidence
Année d’entrée en fonction : 2016
Fin du mandat : 2022
C’est en 1983 que Carol Jolin débute sa participation à la francophonie ontarienne en devenant moniteur d’un programme de langues. Dès l’année suivante, il obtient un poste d’enseignant avec le Niagara South Board of Education, débutant une carrière de 31 ans qui s’est conclue en juin 2016. Cette carrière lui a permis de vivre à Welland, Toronto, Barrie et Ottawa où il réside maintenant.
Actif au sein de l’Association des enseignantes et des enseignants franco-ontariens (AEFO) depuis 1992, il a été président local de l’unité Centre-Est catholique avant d’accéder à la présidence provinciale en 2012, poste qu’il a occupé durant 4 ans. Il a siégé au sein de nombreux conseils d’administration : AEFO, Fédération des enseignantes et des enseignants de l’Ontario (FEO), Fédération canadienne des enseignantes et des enseignants (FCE). Sur le plan communautaire, il a siégé au CA de la radio communautaire CJFO ( devenue Unique FM) durant cinq ans et à celui de l’Assemblée de la francophonie de l’Ontario (AFO) durant deux ans.
Grâce au double mandat de l’AEFO, la représentation syndicale et la promotion du fait français, il a été impliqué de façon active dans les dossiers de la francophonie en Ontario. La nature du poste l’a amené à voyager dans les quatre coins de la province et lui a permis de connaître différentes réalités et enjeux. Depuis le 30 octobre 2016, Carol Jolin est président de l’Assemblée de la francophonie de l’Ontario
Vos représentants régionaux
Alexi Breton
Région : Nord-Est
Année d’entrée en fonction : 2020
Fin du mandat : 2022
Alexi Breton a maintenant plus de six ans d’expérience en création de relations professionnelles en éducation, recrutement, liaison et en ventes. Il est passionné par la francophonie et a commencé son poste au Conseil de la coopération de l’Ontario en septembre 2017 après avoir travaillé au Collège Boréal. Au long de sa carrière professionnelle, il était responsable de la livraison de présentations scolaires de Parry Sound à Kirkland Lake à
Thunder Bay et toutes les municipalités entre elles. Même si c’est un gars du Nord, c’était sa première chance de visiter plusieurs des plus petites communautés dans sa région.
Blandine Lesage
Région : Sud-Ouest
Année d’entrée en fonction : 2019
Fin du mandat : 2021
Blandine Lesage est gestionnaire ressource au Réseau-Femmes du Sud-Ouest de l’Ontario, entre autres chargée du développement communautaire et des partenariats, et du bureau de Windsor.
Titulaire d’un doctorat en Électronique de l’Université de Valenciennes en France, Blandine arrive au Canada en 1996, et elle travaille pendant 13 ans chez Nortel Networks en tant qu’ingénieure logiciel. Humaniste, elle crée en 2009 au Cameroun, une association de solidarité internationale dont le but est d’améliorer les conditions de vie des populations en zone rurale.
Blandine contribue au rayonnement de la francophonie du Sud-Ouest de l’Ontario où elle vit depuis 19 ans et s’implique activement dans les communautés francophones et anglophones, auprès de différents groupes : personnes âgées, femmes, jeunes, minorités ethnoculturelles et dans les domaines aussi variés que l’enseignement, le mentorat, le leadership des femmes et jeunes filles, ou encore la promotion identitaire.
Elle partage son temps et ses compétences auprès de nombreux organismes francophones et anglophones, tels que : Hackforge, Ladies Learning Code, le Centre de soutien communautaire du comté d’Essex, actuellement membre du CA de l’Entité 1, membre du CA de l’ACFO WECK de 2016 à 2019.
Sa grande connaissance de la région et son implication à tous les niveaux dans la communauté font de cette passionnée du développement humain, un atout indispensable à l’expansion et au dynamisme de la francophonie dans le Sud-Ouest de l’Ontario.
Claudette Gleeson
Région : Nord-Ouest
Année d’entrée en fonction : 2020
Fin du mandat : 2022
Francophone originaire de North Bay, elle déménage à Thunder Bay et devient responsable et coordinatrice du groupe « Maman et moi » (organisme pour les enfants de moins de quatre ans et leurs parents pour faire des jeux en français), puis vice-présidente de l’Association des Parents d’Élèves (APE) à l’école où est scolarisée sa fille. Grâce à son leadership efficace et son enthousiasme débordant, elle met en place de nombreux projets, avec le soutien des parents francophones et anglophones des élèves de l’école. Son engagement se fait de plus en plus politique et militant lorsqu’elle devient conseillère du conseil scolaire en 1997, puis vice-présidente depuis 2009. À côté de ça, Claudette milite pour l’accès aux services de santé aux francophones en devenant présidente de l’Accueil francophone de Thunder Bay en 2000 et siège au Comité consultatif francophone de l’École de médecine du Nord de l’Ontario en tant que vice-présidente depuis 2006. Pour défendre cet idéal, elle s’engage davantage en politique et rejoint le conseil d’administration du Conseil de la coopération de l’Ontario et devient vice-présidente de l’Association des francophones du Nord-Ouest de l’Ontario (AFNOO) en 2012.
Dominique Janssens
Région : Centre
Année d’entrée en fonction : 2019
Fin du mandat : 2021
Dominique Janssens et sa femme Arlene vivent sur le territoire du Conseil scolaire catholique MonAvenir depuis plus de 24 ans. Monsieur Janssens est fier de ses deux enfants et de son petit-fils. Ingénieur civil de formation académique, M. Janssens a oeuvré pendant la plus grande partie de sa carrière professionnelle dans l’industrie du bois de construction et du génie civil, d’est en ouest canadien.
Depuis 2009, Monsieur Janssens a plutôt axé ses intérêts professionnels sur le travail communautaire dans la région du grand Toronto. Monsieur Janssens est conseiller scolaire catholique depuis 2009, et a occupé plusieurs postes à la table du Conseil, y compris celui de Vice-président, Président du Comité de travail, des installations scolaires et d’autres comités. Il s’intéresse depuis lors aussi aux associations de francophones, comme coordonnateur d’abord et ensuite comme administrateur bénévole. Il a siégé pendant 6 ans au conseil d’administration d’une entité de planification de services de santé en français et est actuellement membre du CA d’une jeune association communautaire au service des francophones dans la région de Halton.
Ingénieur civil des constructions, (diplômé de l’Université Catholique de Louvain à Louvain-la-Neuve), il est toujours prêt à améliorer ses connaissances professionnelles, générales et culturelles. D’origine belge, et canadien d’adoption, bilingue (français/ anglais) il comprend aussi l’espagnol et le flamand. Amateur de musique classique, philatéliste amateur pour le plaisir de collectionner les timbres, il s’intéresse aussi à l’astronomie et le monde naturel.
Jason Dupuis
Région : Est
Année d’entrée en fonction : 2020
Fin du mandat : 2022
Jason Dupuis est né et a grandi à Ottawa dans le secteur d’Orléans. Ayant de la famille à Alexandria, Cornwall et maintenant Hawkesbury, Jason connaît bien le territoire de l’est de l’Ontario. Pendant sa jeunesse, il apprend l’importance de la place des francophones en Ontario en témoignant et en participant aux mouvements pour la création d’instituts postsecondaires et en luttant pour la survie de l’Hôpital Montfort. Suite à son séjour à l’école secondaire Garneau, Jason est passé par l’Université d’Ottawa avant de débuter sa carrière d’enseignant au CEPEO. Après une dizaine d’années au CEPEO, il est passé au CECCE afin de poursuivre sa carrière en tant que direction adjointe, direction et maintenant en tant que surintendant de l’éducation. Son expérience en éducation, qui dépasse plus de 20 années, lui a permis de prendre conscience de la réalité et des enjeux touchant les communautés francophones en Ontario.
Récipiendaire du prestigieux prix Canada’s Outstanding Principal Award en 2015, cet honneur lui a été décerné pour ses nombreux accomplissements et contributions en éducation. Il a également reçu l’Honneur et Mérite du CECCE en reconnaissance pour son leadership en éducation, son engagement envers la communauté, son souci du bien-être des élèves et de la communauté, ses efforts à développer l’identité culturelle francophone chez l’élève, l’intégration de la technologie en salle de classe ainsi que pour ses habiletés en mobilisation du personnel.
Vos représentants sectoriels
David Mbaya Kabamba
Secteurs : MREF
Début du mandat : 2020
Fin du mandat : 2022
David Mbaya Kabamba, né en République démocratique du Congo, a fait les études universitaires en sciences de la santé au Congo et en service social à l’université Laurentienne de Sudbury.
Il a en outre des multiples formations dans divers domaines de la gouvernance, du développement personnel, de la motivation et de développement des politiques.
Arrivé au Canada en 2007, il a été bénévole dans nombreux organismes : Foyer Richelieu de Welland, centre de santé communautaire de Hamilton/Niagara, conseil d’administration de l’ACFO-régionale Hamilton et aussi au CA de l’AFO de 2015 à 2017.
Il a travaillé au Congo dans le domaine de gestion des projets et du développement communautaire. Au Canada, il a travaillé dans le domaine de l’immigration et de l’établissement des nouveaux immigrant.e.s. Présentement, il oeuvre comme travailleur social en santé mentale au conseil scolaire catholique MonAvenir.
Denise Lemire
Région : Est
Secteurs : Aînés et retraités, LGBTQIA
Début du mandat : 2021
Fin du mandat : 2023
Ayant obtenu une maîtrise en sociologie de l’Université d’Ottawa, Denise Lemire a réalisé et dirigé une multitude de recherches tant au niveau de la santé, des services sociaux et de l’éducation. Denise a œuvré au sein de la francophonie pendant 40 ans à titre de chercheure, consultante, présidente d’organismes, membre de conseils d’administration, bénévole communautaire active. Durant les dernières années, Denise a assumé la gestion de subventions pour des organismes et des artistes.
En avril 2015, Denise devient la directrice générale de la Fédération des aînés et retraités francophones de l’Ontario (FARFO). Elle est présentement secrétaire-trésorière au sein du conseil d’administration de l’Association des membres individuels de la FARFO (AMI-FARFO), nouvellement représentante du Centre Pauline-Charron au conseil d’administration de la FARFO Régionale Ottawa (ainsi que de la Table ronde des personnes aînées de la Ville d’Ottawa) et représentante de l’AMI-FARFO au conseil d’administration de la FARFO provinciale.
Denise en est à sa troisième année au Conseil d’administration du Réseau canadien pour la prévention du mauvais traitement des aînés, où elle y apporte son expertise au niveau de la francophonie. Elle fait partie de l’Équipe principale de gestion d’un projet de 5 ans portant sur le Dépistage du partenaire intime et de la violence familiale et outils d’intervention : adéquation, accès et impact pour les femmes âgées (65 ans et plus). Elle a siégé récemment sur le Comité aviseur d’un jeu sérieux pour contrer l’intimidation dans les résidences de personnes aînées (Cégep de Drummondville et autres partenaires) et poursuit au Comité aviseur d’un autre jeu sérieux pour prévenir et contrer la maltraitance envers les personnes aînées lesbiennes, gaies, bisexuelles et trans (LGBT+) aussi dans les résidences.
Denise est la mère de Martin Laporte, connu pour son rôle dans Improtéine, ainsi que la grand-maman de trois petits-enfants, des petites perles en or.
Luc Bonaventure Amoussou
Secteurs : MREF
Début du mandat : 2021
Fin du mandat : 2021
Luc Bonaventure Amoussou est l’actuel chef régional du Collège Boréal à Hamilton. Détenteur d’un doctorat en science politique et religieuse de l’université de Toronto, il est passionné de l’enseignement postsecondaire et universitaire. Il a aussi enseigné les cours de linguistiques françaises au département d’études françaises de l’université de York et du Campus de Glendon et des cours de science politique et religieuse au College of Holy Cross (Worcester, MA). Passionné de la langue française et de la francophonie, il reconnaît la valeur unique et spécifique du français qu’il maîtrise parfaitement avec plusieurs autres langues internationales. Il croit à la francophonie plurielle et à la richesse que constitue la diversité linguistique.
En tant que chef régional du Collège Boréal, il lutte pour la reconnaissance et la promotion de la francophonie ontarienne et pense que la langue française doit avoir sa place d’honneur dans la mosaïque linguistique de la province de l’Ontario. La francophonie ontarienne est plus qu’une voie. C’est une multitude de Franco-ontarien.ne.s avec une grande participation des francophones d’ailleurs qui enrichit notre société.
La devise de Luc est d’aller toujours de l’avant et d’oser faire de grandes choses pour l’humanité. Il croit fermement à l’avenir de la langue française et admire la collaboration et l’harmonie dans la diversité linguistique, source d’une immense richesse.
Michelle Nadeau
Secteurs : Jeunesse
Début du mandat : 2020
Fin du mandat : 2021
Michelle Nadeau, originaire de Kingston, vit présentement à Ottawa où elle poursuit ses études post-secondaires en commerce avec spécialisation en gestion. Aujourd’hui elle est comptable agréée CPA, CMA et travaille pour la Défense Nationale en évaluation financière.
Michelle a dédié la majorité de sa carrière à offrir des services conseils dans le domaine de la gestion stratégique, gestion financière et gestion des opérations. Depuis 2015 elle cible ses services aux organismes à but non lucratif. Grâce à son expertise, elle a pu aider de nombreux organismes à aligner leurs opérations avec leurs plans stratégiques et mettre en place des saines pratiques de gestion financière.
Michelle s’implique auprès de la jeunesse franco-ontarienne grâce à son rôle au conseil d’administration de la FESFO depuis 2014. Elle a également joué un rôle d’animatrice lors des concertations communautaires pour la création du projet de l’université francophone de l’Ontario.
Nicole Fortier Lévesque
Secteurs : Femmes
Début du mandat : 2019
Fin du mandat : 2021
Nicole Fortier Lévesque est née à Hearst. Elle est l’épouse de Yves Lévesque ; mère de trois fils : Pascal, Sylvain et Sébastien et grand-mère de six petits-enfants : Félix, Adèle, Zoé, Léa, Janie et Calem.
ÉTUDES: Baccalauréat avec spécialisation en français de l’Université de Hearst et baccalauréat en éducation de l’Université Laurentienne de Sudbury.
PROFESSION: Enseignement de 1987-2019 à titre d’enseignante au Conseil scolaire catholique de district des Grandes Rivières, conseillère pédagogique et chef d’équipe au ministère de l’Éducation et à l’Office de la qualité et de la responsabilité en éducation (OQRE).
CONSEILS D’ADMINISTRATION: membre, conseil d’administration de la Caisse Populaire de Kapuskasing de 1995-1998 ; Vice-présidente, Association des enseignantes et des enseignants franco-ontariens, Nord-Est catholique (AEFO-NEC) de 2001-2004 ; Présidente, Comité consultatif pour la condition des femmes en éducation, AEFO en 2002-2003; Membre, Conseil d’administration de l’AEFO de 2003-2006 ; Présidente, AEFO-NEC de 2004-2006; Trésorière, Conseil d’administration du Centre de santé communautaire de Kapuskasing et région de 2011-2012 et Présidente de 2012-2017 ; Membre, Comité de la bibliothèque publique de Moonbeam de 2013-2018 ; Secrétaire, Conseil d’administration de CKGN de 2013 à 2017, Trésorière de 2017-2018 et Présidente depuis 2018; Conseillère municipale de la municipalité de Moonbeam de 2014-2018 ; Membre, Conseil d’administration de la Corporation du développement économique de Moonbeam de 2014-2018 ; Représentante des francophones et Trésorière, Conseil d’administration de L’Alliance pour des communautés en santé (Association des centres de santé de l’Ontario) de 2015-2018. Maire de Moonbeam depuis 2018 ; Membre, Conseil d’administration de la Fédération des municipalités du Nord de l’Ontario (FMNO) depuis février 2019 ; Membre, Conseil d’administration de l’Association française des municipalités de l’Ontario (AFMO) depuis septembre.
SPORTS: Yoga, Pilates, Golf, Vélo, Natation.
PASSE-TEMPS: Passer du temps avec ses enfants et petits-enfants, écriture, lecture, marche.
Tables de concertation
Formulaires d’inscription pour participer à des rencontres de collaboration et des consultations sectorielles et régionales.
Plan stratégique communautaire
Vers 2030 est le plan stratégique de la communauté franco-ontarienne pour les dix prochaines années.
Calendrier Communautaire
Le calendrier communautaire vous permet de consulter les activités qui se passeront en français près de chez vous ou d'ajouter vos activités pour en faire la promotion.